Tout sur le blanchiment des dents

Avoir un joli sourire est l’arme fatale de la séduction. Pour ce faire, il faut avoir une dentition blanche et bien alignée. Cependant, divers facteurs pathologiques, hygiéniques ou naturels comme le vieillissement de la dent rendent les dents jaunes, ce qui n’est pas très bon à voir. La solution la plus efficace et la plus durable reste le blanchiment dentaire.

Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?

C’est une technique de dentisterie esthétique consistant à blanchir les dents grâce à l’utilisation du peroxyde d’hydrogène en forme de gel. Avant le traitement, il faut d’abord réaliser un bilan bucco-dentaire chez un chirurgien-dentiste pour vérifier l’absence de contre-indications comme les caries, les irritations gingivales ou autres pouvant causer des complications. De même, le blanchiment des dents ne peut se faire que si les dents sont bien jaunies pour préserver le teint naturel de la dent.

Les traitements en cabinet dentaire

La majorité des gens prennent rendez-vous chez un chirurgien-dentaire pour faire recours au blanchiment dentaire. Un dentiste comme celui du cabinet Odental fera un état des lieux de l’état dentaire avant de commencer l’opération. Généralement, le dentiste procède à deux types d’opérations : le blanchiment fauteuil et le blanchiment ambulatoire. Le premier s’effectue au cabinet en une ou deux séances. Pour ce faire, le dentiste fabrique une gouttière en plastique flexible à partir d’une empreinte d’arcades dentaire. Cette gouttière servira à accueillir la solution de gel de blanchiment. Le temps de pose peut durer jusqu’à une heure et demie selon l’état de santé de la dent. Pour accélérer le processus d’élargissement, le dentiste utilise une lampe à laser. Il est à noter que le blanchiment fauteuil est une opération indolore. Pour le blanchiment ambulatoire, la confection de la gouttière se fait au cabinet, le reste se fait au domicile du patient toujours à partir d’un gel de peroxyde d’hydrogène, mais à faible dose. Il est possible de procéder à une séance de blanchiment au fauteuil suivie d’un blanchiment ambulatoire au domicile.

La durée d’apparition des résultats

Si le blanchiment des dents se passe bien, les résultats sont visibles après 15 jours et pendant environ 4 ans à condition que le patient adopte un mode de vie saine, c’est-à-dire sans consommation de tabac et dans le respect des règles hygiènes au quotidien comme le brossage des dents trois fois par jour. Le traitement doit être stoppé en cas de sensibilité du patient afin d’éviter l’endommagement du nerf de la dent.

Partager