Qu'est-ce qu'une urgence dentaire ?

Il est parfois difficile de savoir quand une douleur aux dents nécessite un passage chez le dentiste. Certains maux peuvent passer tout seuls, tandis que d'autres vont être considérés comme des urgences dentaires.

En général, on en compte cinq types. L'urgence dentaire la plus connue est la pulpite, plus fréquemment appelée "rage de dents". Il s'agit d'une inflammation de la pulpe dentaire qui se trouve à l'intérieur de la dent et elle peut découler de plusieurs facteurs différents : carie, pression, etc. On considère qu'il s'agit d'une urgence dentaire, car la pulpite peut rapidement se transformer en nécrose, détruisant totalement la pulpe dentaire et s'attaquant directement à l'os.

Autre urgence : la parodontite. C'est une infection des tissus soutenant les dents, qui se détecte assez facilement, car ces dernières deviennent branlantes. Si elle n'est pas traitée rapidement, les dents peuvent finir par se déchausser, voire par tomber.

Le troisième type d'urgence dentaire vient des complications qui peuvent survenir à la suite d'une opération des dents, telle que l’extraction des dents de sagesse ou après une chirurgie de la mâchoire. Si des saignements perdurent longtemps après l'opération, cela peut être le signe de complication et il convient alors de prendre rendez-vous chez le dentiste.

De même, les infections qui peuvent survenir après la pose d'un implant dentaire sont une urgence. Elles apparaissent en cas de mauvaise hygiène buccale et risquent d'endommager vos dents, en plus d'être très douloureuses.

Finalement, le dernier type d'urgence dentaire concerne les dents cassées ou déchaussées. Dans ce genre de cas, il est essentiel d'agir vite et de voir un dentiste au plus tôt, si vous voulez avoir une chance de réimplanter ou de ressouder vos dents. Généralement, la forte douleur de ce genre d'urgence suffira à vous convaincre de vous rendre chez le dentiste.

Si vous vous trouvez face à une situation d'urgence, il convient d'appeler votre dentiste référent. Ce dernier a une obligation envers ses patients et se devra de vous prendre en charge au plus vite. Cependant, il est possible qu'il ne dispose pas de disponibilités. Dans ce cas, vous devrez appeler d'autres cabinets susceptibles de vous recevoir. Si vous ne trouvez rien, il faudra vous rabattre vers les services d'urgence. Mais, quoi qu'il arrive, il ne faudra pas traîner à trouver un dentiste pour vous soigner. Si votre urgence survient pendant la nuit, il est fort probable que seuls les services d'urgence de certains hôpitaux soient à même de vous recevoir. Pour éviter ces situations compliquées, la méthode la plus simple reste d'avoir une bonne hygiène dentaire et d'être prudent avec ses dents.

Partager