En quoi consiste le travail d'un dentiste ?

En réalité, nous connaissons peu les informations concernant le métier de dentiste. À part le fait de soigner nos caries, ce praticien effectue en effet plusieurs opérations. Il peut s'agir d'une chirurgie esthétique afin de corriger les irrégularités dentaires et de la mâchoire ou des soins en général que nous avons l'habitude de faire. Pour apporter des précisions, voici ce qu'il faut savoir sur le métier de dentisterie et ses différentes particularités.


Le dentiste s'occupe de tous les soins buccaux, englobant nos dents, les maxillaires et gencives, ainsi que toute la cavité buccale. À l'aide de matériels spéciaux et de son savoir-faire, il soigne les maladies comme les abcès dentaires, les caries et toutes autres infections liées aux dents et à la bouche. D'une autre manière, le dentiste peut aussi prodiguer des soins esthétiques, à savoir l'embellissement du sourire ou la pose des prothèses ainsi que la correction des dispositions des dents. Pour information, tout le monde est libre de consulter un dentiste quand c'est nécessaire. À l'instar des médecins traditionnels, aucune référence n'est obligatoire. Cela dit, il convient de se rapprocher du dentiste qui dispense les soins dont vous avez besoin.


Les différentes spécialités dentaires

Comme dans le domaine de la médecine en générale, le métier dentaire présente également des spécialistes qui assurent des rôles bien spécifiques. Parmi ces nombreuses catégories, nous avons l'endodontie, le dentiste pédiatrique et le chirurgien buccal et maxillo-facial.


L'endodontie

Lorsque nous ressentons des douleurs au niveau de la bouche et de nos dents, c'est le moment de consulter le spécialiste de l'endodontie. Ce dernier détermine avec précision l'origine de ces maux et établit les traitements adéquats. Cette spécialité dentaire est peu connue de tous. Par rapport aux autres sous discipline de la dentisterie, celle-ci traite des traumatismes plus profonds. Effectivement, l'intervention a lieu au niveau des tissus périadiculaires et système canalaire interne.


Le dentiste pédiatrique

Pour ce type de dentiste, son rôle est de veiller à la santé buccale de nos enfants. Pour ce faire, il s'assure d'une bonne hygiène, du suivi de la croissance de la dentition et effectue des interventions quand cela est indispensable. Il est à noter que le dentiste pédiatrique s'occupe des enfants âgés de 1 à 14 ans. Pour un suivi optimal, il est conseillé de consulter à partir de la première année de l'enfant.


Le chirurgien buccal et maxillo-facial

Parmi les disciplines existantes, c'est l'une des plus anciennes parmi les métiers dentaires. Comme son nom l'indique, ce domaine se consacre à la face, la mâchoire et à la bouche. Ainsi, le chirurgien buccal et maxillo-facial traite les affection ou blessures et anomalies situées sur ces parties.

Si vous avez besoin de plus informations sur le thème dentiste lausanne, vous pouvez visiter des sites comme par exemple celui de Odental.

 

Partager